Pourquoi ce blog ?

A l’aube de mes 40 ans et après avoir fait le point sur ma vie, je décide accompagné de ma famille, de partir à la découverte de la France, de l’Europe et pourquoi pas du Monde ! Je décide de partager avec vous cette aventure sur mon blog « Carnet de Découvertes ». Mon blog est une invitation à découvrir et à balader en solitaire, en couple ou en famille.

Mais pas que…Vous trouverez aussi des conseils, des trucs et astuces sur la photographie, les drones et le matériel que j’utilise.

Qui suis-je ? – Notre inspirationNotre dynamiqueBlogueur mais pas que…Derrière un “je”

balade en kayak

Je m’appelle Bruno Bonizec, je suis photographe / vidéaste, je m’exprime principalement à travers la photo et la vidéo. Le voyage et la découverte de nouveaux horizons m’ont toujours attiré, mais je ne trouvais tout simplement pas le temps et les occasions pour partir.

En 2014, j’ai eu l’opportunité de stopper ma carrière dans le marketing.
Après quelques temps, je décide de me consacrer à la vidéo et à la photo.

Carnet de découvertes est né de mon envie de partager avec vous les lieux que je découvre, les gens que je croise, en quelque sortes mes petites aventures de tous les jours.

Mais je tiens également à vous partager mes impressions, mes émotions à travers mes récits.

Voyez véritablement ce blog comme un carnet de voyage illustré par des photos et des vidéos vous invitant à découvrir et à balader.

Notre inspiration

étang de thau 360°

Laetitia et moi sommes de la génération de ceux qui sont nés à l’époque des émissions de télévision comme Ushuaïa, Thalassa et des découvertes du commandant Cousteau. C’était des RDV immanquables, que l’on découvrait en famille et qu’on enregistrait en VHS. De nos jours les sources d’inspirations sont très nombreuses et accessibles à travers les réseaux ou les chaines de reportages. Je pense qu’inconsciemment cela joue dans notre envie de rapporter des photos, des vidéos et de les commenter sur notre blog.

Notre dynamique

Laetitia Beretti et Bruno Bonizec - blogueur voyage

Nous avons toujours pris plaisir à raconter nos petites aventures à nos amis, à notre famille, parfois même à des gens que nous connaissions à peine et tout ça bien avant les réseaux sociaux. Pendant des années je ne comprenais pas pourquoi nous avions pleins de petites anecdotes à raconter et que bien souvent les autres, nous écoutaient simplement. Pour ma part et après coup, je pense souvent que j’ai monopolisé certaines conversations, je regrette presque d’avoir parlé, j’ai l’impression d’avoir « soulé ». Maintenant je sais que non !

Avec le temps j’ai compris que c’était notre dynamique qui nous donnait matière à raconter. En quelque sorte c’est notre manière de voir les choses, même les plus simples, qui fait qu’elles deviennent une découverte ou une aventure. L’évolution de notre société et de nos habitudes, font que certaines personnes ne font plus attention à la nature qui les entoure, à la rue qu’il emprunte tous les jours, pensent qu’il faut traverser la terre entière pour ressentir de l’évasion ou de l’émotion. Moi je pense que l’on peut ressentir la même chose bien souvent à quelques heures voire quelques kilomètres de chez soi.

Blogueur mais aussi professionnel

En tant que professionnels, nous proposons toujours nos services en photographie, en vidéos et en rédactions d’articles aux destinations et aux acteurs du tourisme. Je suis depuis longtemps télé-pilote agréé ce qui me permet d’ajouter des vues en drone dans nos reportages, même dans des endroits urbains ou complexes.

En fonction des besoins, je peux aussi conseiller dans leur stratégie de communication digitale les acteurs du tourisme. 

production vidéo tourisme

Derrière un “Je” se cache en fait un “NOUS” !

Comment parler de moi, sans parler d’eux et quand je dis “eux”, comprenez “ma petite tribu”. Donc avant de me présenter plus amplement, je tiens à vous présenter ma petite équipe, qui bien souvent m’accompagne et m’aide dans mes reportages. Sans leurs soutiens et leur compréhension, rien de ce que j’ai entrepris jusqu’à maintenant n’aurait été possible. Ils sont ma source d’inspiration.

Ma tribu est composée bien évidemment de Laetitia ma femme, Quentin “mon ado-rockeur”, Nathan “le fougueux au grand cœur” et moi.

Qui suis-je ?

Bruno Bonizec photographe et vidéaste
Bruno Bonizec télé-pilote professionnel

Je m’appelle Bruno Bonizec, je suis né et j’ai grandi dans une région rurale de la France. Très jeune, j’ai passé de longs moments à observer et contempler la nature ce qui a considérablement façonné mon style photographique.

Avant de me lancer en tant que photographe professionnel, j’ai été graphiste et j’ai eu un studio publicitaire pendant 12 ans, une agence de presse photographique pendant 8 ans et j’ai été directeur marketing dans un groupe médical.

Une carrière toute tracée se dessinait devant moi, mais voilà, j’allais décider de prendre un chemin tout autre, sortir de ma zone de confort ; laisser derrière moi une vie de cadre dynamique stressé, recommencer là où certains auraient soufflé.

Ma créativité que j’avais mis en sommeil, bouillonnée en moi, mon besoin de grands espaces et de liberté était plus fort que tout. Et puis soudain une évidence, une délivrance ! La photographie que je côtoyais depuis si longtemps allait être mon moyen d’expression.

Passionné par les paysages, depuis 2 ans je décide de me concentrer sur la photographie et la dimension artistique de mes clichés. J’utilise Facebook et depuis peu Instagram pour partager mes photos et mes impressions au quotidien.

Au travers de la photographie, j’apporte mon interprétation personnelle de la nature, de la lumière, de l’ambiance, du graphisme d’un lieu. Mes photos se veulent inspirantes et graphiques.

J’utilise souvent un drone pour révéler la beauté d’un lieu et apporter une échelle de grandeur à un paysage. Mon terrain d’exploration est la France et ma situation géographique, me permets de travailler très souvent les paysages du Sud de la France.

Je voudrais que chacun prenne le temps d’observer le monde qui l’entoure. J’aimerais que mes photos incitent à voyager, à balader, même à 2 heures de chez soi. J’aimerais qu’elles inspirent ceux qui en ont besoin !